LA NATUROPATHIE EN 7 QUESTIONS
Qu'est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une médecine naturelle non conventionnelle, reconnue par l’OMS comme troisième médecine traditionnelle mondiale après les médecines chinoise et ayurvédique. Traditionnelle car issue de la tradition...
Cela nous amène à ses origines. Quelles sont-elles ?
Face à l'engouement de ces dix dernières années pour la naturopathie, on pourrait penser qu'il s'agit d'une discipline nouvelle, alimentée par les récentes découvertes scientifiques sur l'implication de l'alimentation dans nos maladies, les révélations sur les dérives de l'industrie agro-alimentaire et les nombreux scandales pharmaceutiques. En réalité, la naturopathie est une pratique de santé millénaire qui puise ses racines dans la Grèce antique. C'est Hippocrate, (460-377 avant J-C), considéré comme le "père de la médecine" qui en jeta les bases, bases reprises par le courant des hygiénistes à la fin du XIXe siècle, d'abord aux Etats-Unis, puis en Allemagne et en France dans les années 1940.
Sur quels principes la naturopathie se fonde-t-elle ?
Pour beaucoup, la naturopathie se résume à l'usage de plantes et autres remèdes naturels de nos grands-mères, comme une alternative aux médicaments utilisés en allopathie. En fait la naturopathie se distingue de la médecine moderne jusque dans ses principes fondateurs. Voici une brève présentation de ceux-ci. Ils sont au nombre de 5.
Le Vitalisme
C'est considérer qu'une force immatérielle, que les naturopathes appellent "Force vitale", contrôle et régule l'ensemble des mécanismes physiologiques et biochimiques de notre corps. C'est cette force qui détermine la capacité d'auto-guérison de l'organisme. C'est pourquoi Hippocrate disait à son sujet "La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." Ainsi, le naturopathe créera les conditions les plus favorables pour que cette force puisse œuvrer. L'Hygiènisme
ou l'hygiène vitale C'est adopter des habitudes de vie qui respectent notre corps et notre environnement. En pratique, cela signifie savoir se nourrir sainement, éliminer les déchets qui nous encombrent, se reposer suffisamment, bouger, se relaxer, etc. au quotidien. |
L'Humorisme
C'est la science des humeurs, c'est-à-dire des liquides du corps (sang, lymphe, sérum..). Selon Hippocrate, la santé dépend de l'état de ces liquides, de leur équilibre et de leur circulation. Le causalisme
C'est une approche visant à chercher la cause des troubles ou maladie présentés, sans s'arrêter aux symptômes. Ainsi, même si le naturopathe peut proposer des solutions naturelles pour soulager un symptôme, son action première sera d'identifier les causes profondes de celui-ci ("la cause de la cause de la cause", pour reprendre Hippocrate) et à tout mettre en oeuvre pour les corriger. L'Holisme
C'est la prise en compte de l'homme dans sa globalité (son corps, sa psyché, son énergie). C'est également considérer l'environnement comme un immense Tout dans lequel l'homme doit trouver sa juste place. |
Pourquoi consulter un naturopathe ?
De nombreux livres ou articles à propos de l'art de se soigner naturellement inondent le grand public chaque jour. Mais comment s'y retrouver face à cette masse d'informations ? Comment savoir ce qui est bon pour soi et à quel moment ? Là est le rôle du naturopathe.
De par sa formation, le naturopathe possède des connaissances sur le fonctionnement du corps et les lois biologiques auxquelles il est soumis. Il a également une vision globale de l'individu et peut apprécier son énergie, son terrain, ses forces et faiblesses organiques. II a ainsi la capacité de faire le lien entre les troubles ou maladies présentés et leurs origines, et de mettre en évidence les changements à apporter au quotidien pour favoriser le retour vers la santé. Sa connaissance de différentes techniques naturelles lui permet de les utiliser à bon escient, guidé dans ses choix par les besoins du consultant et les objectifs à atteindre en fonction de sa vitalité du moment.
|
Quelles sont ces techniques utilisées en naturopathie ?
La naturopathie s'appuie sur 10 techniques naturelles. Trois d'entre elles sont dites majeures car incontournables dans l'approche naturopathique. Elles font partie intégrante de ce que l'on appelle l'hygiène de vie :
L'alimentation |
La gestion du mental et des émotions |
L'exercice physique |
Cependant il est bien souvent nécessaire de faire appel à des techniques complémentaires pour faciliter le retour vers la santé. Ainsi la phytothérapie, l’hydrologie, les techniques respiratoires, manuelles, réflexes, vibratoires et énergétiques sont autant d’outils additionnels dont dispose le naturopathe pour optimiser sa prise en charge. Peu de naturopathes les pratiquent toutes, mais tous savent s'entourer d'autres thérapeutes pour compléter leur action.
Quand consulter un naturopathe ? Et pour quels types de problèmes ?
Idéalement, le naturopathe devrait être consulté en prévention pour adopter une bonne hygiène de vie, seule garante d'une bonne santé. Mais qui pense à consulter quand tout va bien ? Ainsi le naturopathe intervient bien souvent lorsque les troubles sont déjà présents, que ces troubles soient passagers ou chroniques. Il peut s'agir :
- de problèmes de sommeil (insomnies, ...)
- de fatigue, d'une baisse de l'immunité
- de stress, période de déprime, burn-out
- de problèmes de poids
- de troubles dermatologiques
- de troubles digestifs
- de problèmes articulaires ou tendineux
- de problèmes circulatoires, etc
Le naturopathe peut également être une aide précieuse pour accompagner des changements importants de la vie, tels une période de convalescence, des compétitions sportives, des examens scolaires, une grossesse (en complément d'un suivi médical), la ménopause, etc.
Les pathologies lourdes sont, quant à elles, du ressort des médecins. Toutefois, le naturopathe pourra soutenir la vitalité du consultant pour l'aider à mieux supporter les traitements médicamenteux en cours et qu'il traverse cette expérience le plus sereinement possible.
Les pathologies lourdes sont, quant à elles, du ressort des médecins. Toutefois, le naturopathe pourra soutenir la vitalité du consultant pour l'aider à mieux supporter les traitements médicamenteux en cours et qu'il traverse cette expérience le plus sereinement possible.
La naturopathie s’adresse à tous, quels que soient l'âge, la condition physique et la problématique du consultant. |
Le naturopathe n’est pas médecin et ne pose pas de diagnostic.
Ses conseils ne remplacent pas un suivi médical mais le complètent.
Un naturopathe ne vous demandera jamais d'interrompre un traitement médical en cours.